Il convient de prendre le temps de s’interroger concernant certains points importants d’un projet immobilier… C’est un acte fort dans la vie d’un individu ! Une fois retenu le quartier dans lequel la personne souhaite vivre, il faut veiller à tenir compte de certains éléments importants dans le choix d’une habitation.
Selon ses priorités, on se renseignera notamment sur :
Il convient de visiter le plus grand nombre de maisons ou d’appartements afin de « sentir » le marché. Parmi les conseils utiles :
Une fois le bien immobilier définitivement choisi, il convient de signer un compromis de vente (ou promesse d’achat) : il s’apparente à une réservation, qui engage à la fois le vendeur et l’acquéreur. L’acheteur a, à partir de la signature, un délai de réflexion ou de rétractation de 10 jours (depuis le 8 aout 2015). Il peut exercer ce droit sans avoir besoin de justifier d'un motif particulier. Cela permet à l'acheteur de revenir sur sa décision sans aucune pénalité.
Lors d’un achat immobilier, le recours à un notaire est indispensable pour s’assurer de l’authentification de l’acte de vente du bien. Ces frais sont généralement supportés par l’acheteur.
Les sommes versées au notaire ne comprennent pas uniquement sa rémunération mais également deux autres éléments :